Dermatologia - Malattie infettive: Aldara® Crème (MEDA Pharm)


© Documed SA

Composition

Principe actif: Imiquimod.

1 sachet pour une application unique contient:

Crème: 12,5 mg d'imiquimod dans 250 mg d'excipient (5%).

Excipients: agents de conservation: Alcohol benzylicus, Methylis parahydroxybenzoas (E218) et Propylis parahydroxybenzoas (E216); Excip. ad ungt. pro 250 mg.

Propriétés/Effets

Le principe actif contenu dans Aldara Crème est l'imiquimod, qui module la réponse immunitaire. Imiquimod ne possède pas d'activité antivirale direct. Dans le modèle animal, l'imiquimod s'est avéré efficace contre les infections virales. Il existe des indices selon lesquels ses propriétés antivirales dépendraient de l'induction d'interféron-alpha et autres cytokines. L'induction d'interféron-alpha et autres cytokines, après application d'Aldara Crème sur les tissus génitaux atteints de condylomes acuminés, a également été démontrée dans des études cliniques.

Pharmacocinétique

Absorption

Moins de 0,9% de l'application topique d'une dose unique d'imiquimod a été résorbé par la peau des sujets. L'exposition systémique (pénétration percutanée) a été calculée à partir de carbone-14 de [14C]-imiquimod dans les urines et les fèces.

Après application topique d'une dose unique ou de doses multiples, on n'a pas décelé de concentrations quantifiables (>5 ng/ml) de principe actif dans le sérum.

Les données destinées au dosage de la résorption systémique d'imiquimod sont limitées par l'utilisation d'une méthode bioanalytique ayant une limite de quantification de 5 ng/ml.

Élimination

La faible quantité de principe actif qui est arrivée dans la circulation sanguine systémique a rapidement été éliminée par les urines et les fèces, avec un rapport moyen de 3 : 1.

Cinétique en situations cliniques particulières

On ne dispose pas, à ce sujet, d'études cinétiques avec Aldara Crème.

Indications/Possibilités d'emploi

Indications reconnues

Aldara Crème est indiqué dans le traitement topique externe de condylomes acuminés (Condyloma acuminata) situés dans la zone génitale et périanale de l'adulte.

Posologie/Mode d'emploi

Posologie habituelle

Chez l'adulte: Aldara Crème doit être appliqué trois fois par semaine (p.ex.: lundi, mercredi et vendredi; ou bien mardi, jeudi et samedi) au coucher et doit rester sur la peau pendant une période de 6 à 10 heures.

Durée du traitement

Le traitement par Aldara Crème doit se poursuivre jusqu'à ce que tous les condylomes acuminés visibles de la zone génitale et périanale aient disparu ou pendant une durée maximale de 16 semaines par période de traitement.

Mode d'emploi

Aldara Crème doit être appliqué en couche mince sur la surface cutanée infectée par des condylomes acuminés et préalablement nettoyée, et ce jusqu'à absorption complète de la crème. Aldara Crème doit être appliqué au coucher. Pendant la période d'activité du produit, c'est-à-dire pendant une durée de 6 à 10 heures, il ne faut prendre ni douche, ni bain. Après cette période, la crème peut être lavée avec de l'eau et un savon doux. La quantité de crème contenue dans un sachet prévu pour un usage unique suffit à traiter une surface de 20 cm² infectée par des condylomes acuminés. Les sachets sont exclusivement destinés à une application unique.

Il faut soigneusement se laver les mains avant et après application de la crème.

Les hommes non circoncis qui traitent des condylomes acuminés situés sous le prépuce doivent décalotter le gland et laver tous les jours la zone infectée par des condylomes acuminés (voir «Précautions d'emploi»).

Remarques concernant le début du traitement

En présence d'ulcères ou de plaies ouvertes, le traitement par Aldara Crème ne doit être commencé qu'après complète guérison.

On ne dispose pas, à ce jour, d'expérience clinique relative à l'utilisation d'Aldara Crème immédiatement après un traitement par d'autres produits appliqués par voie cutanée et destinés au traitement de condylomes acuminés. Après un traitement médicamenteux ou chirurgical, Aldara Crème ne devrait être utilisé qu'après cicatrisation de la peau dans la zone génitale ou périanale.

Limitations d'emploi

Contre-indications

Hypersensibilité connue à l'imiquimod ou à l'un des composants contenus dans la crème.

Précautions d'emploi

On ne dispose à ce jour que de données limitées concernant l'utilisation d'Aldara Crème par des hommes non circoncis pour le traitement de condylomes acuminés localisés dans la zone du prépuce. Les données de sécurité concernant cette population de patients ont été obtenues sur un échantillon de patients inférieur à 100 qui utilisent Aldara Crème trois fois par semaine et ont une hygiène quotidienne du prépuce. Dans les autres études dans lesquelles les règles d'hygiène quotidienne du prépuce n'étaient pas respectées, on a constaté deux cas de phimosis graves et un cas de stricture nécessitant une circoncision. C'est pourquoi le traitement de ce groupe de patients est déconseillé et ne devrait se faire que si les bénéfices escomptés dépassent le risque. Les réactions cutanées locales (p.ex., érosion, ulcération, oedème, induration) et les difficultés croissantes lors du décalottage sont des signes annonciateurs d'une stricture. Si de tels symptômes apparaissent, il faut immédiatement interrompre le traitement.

L'utilisation d'Aldara Crème pour le traitement de condylomes acuminés internes situés dans la zone génitale n'a pas été étudiée, c'est pourquoi son utilisation pour le traitement de condylomes acuminés de l'urètre, du vagin, du col de l'utérus, du rectum ou du canal anal est déconseillée.

En présence d'ulcères ou de plaies ouvertes, le traitement par Aldara Crème ne doit être commencé qu'après complète guérison.

L'apparition d'irritations cutanées locales, telles que érythème, érosion, excoriation/squame et oedème est fréquente. On a également rapporté l'apparition d'autres réactions locales, telles que indurations, ulcérations, croûtes et vésicules. En présence d'une irritation cutanée intolérable, il convient d'éliminer la crème en lavant la zone traitée avec de l'eau et un savon doux. Le traitement par Aldara Crème peut être poursuivi dès que la réaction cutanée a diminué.

Il est déconseillé d'utiliser un pansement occlusif lors du traitement d'un condylome acuminé par Aldara Crème. Lorsque la dose recommandée est dépassée, il est possible de voir apparaître davantage de réactions cutanées.

Avant tout rapport sexuel, il faut laver la zone traitée par Aldara Crème pour l'éliminer. La résistance des préservatifs et des diaphragmes est susceptible d'être modifiée par Aldara Crème. C'est pourquoi il est déconseillé d'utiliser simultanément Aldara Crème et ce type de moyens contraceptifs. Il faudrait envisager l'utilisation d'autres moyens contraceptifs.

Les patients traités par Aldara Crème devraient recevoir les informations et les conseils suivants:

L'incidence d'Aldara Crème sur la transmission de condylomes génitaux/périanaux n'est pas connue. Les patients devraient avoir conscience qu'il peut y avoir formation de nouveaux condylomes au cours du traitement, étant donné qu'Aldara Crème n'agit pas directement sur le virus en cause.

Lors du traitement par Aldara Crème, les manifestations cutanées inflammatoires peuvent empirer.

Les données de sécurité concernant l'utilisation d'Aldara Crème par des patients âgés de plus de 65 ans ne portent que sur 4 cas.

La réutilisation d'Aldara Crème après récidive de condylomes acuminés n'a pas été étudiée à ce jour et c'est pourquoi il est déconseillé de la réutiliser.

Même si quelques données indiquent qu'il y a augmentation de la réduction des condylomes acuminés chez les patients HIV-positifs, Aldara Crème n'a cependant été que faiblement efficace en ce qui concerne l'élimination des condylomes acuminés dans ce groupe de patients. L'efficacité du produit n'a pas été étudiée chez d'autres types de patients immunodéprimés.

Il est judicieux de soumettre également les partenaires sexuels à un examen médical et le cas échéant, de les traiter.

Grossesse/Allaitement

Catégorie de grossesse B.

Les études de reproduction chez l'animal n'ont pas mis en évidence de risque pour le foetus, mais on ne dispose pas d'études contrôlées chez les femmes enceintes. Au cours de la grossesse, Aldara Crème ne devrait être utilisé que si le bénéfice potentiel pour la mère justifie un risque potentiel pour le foetus.

On ne dispose pas de données relatives au passage d'imiquimod dans le lait maternel. Les mères qui allaitent ne devraient utiliser Aldara Crème que si le bénéfice escompté dépasse largement le risque potentiel pour le nourrisson.

Effets indésirables

Dans le cadre d'études cliniques contrôlées, l'utilisation trois fois par semaine d'Aldara Crème a fréquemment provoqué des irritations locales (jusqu'à 61% des patients), notamment érythème (61%), érosion (30%), excoriation, squames (23%) et oedème (14%). Les indurations, ulcérations et les formations de croûtes et de vésicules ont été moins souvent rapportées. Dans ces études, on a également rapporté l'apparition de réactions cutanées en dehors du site d'application, telles que des érythèmes (44%), des érosions (16%), des ulcérations (6%) et des excoriations, des squames (16%). Ces réactions sont apparues dans une zone non infectée par des condylomes acuminés, mais qui ont pu être en contact avec Aldara Crème. La plupart des réactions cutanées étaient d'intensité faible à moyenne et disparaissaient dans les 2 semaines suivant l'interruption du traitement.

Les effets secondaires les plus fréquemment rapportés dans le cadre de l'étude comportant trois applications par semaine et vraisemblablement ou éventuellement liés à l'application d'Aldara Crème, étaient des réactions locales sur la zone de traitement des condylomes acuminés. De plus, les patients traités par Aldara Crème et par une crème placebo ont rapporté quelques effets systémiques, tels que céphalées, symptômes pseudogrippaux et myalgies.

----------------------------------------------------
Effets secondaires Patientes        Patients        
----------------------------------------------------
                   Aldara  Crème    Aldara  Crème-  
                   Crème   Placebo  Crème   Placebo 
                   5%               5%              
                   N= 117  N= 103   N= 156  N= 158  
----------------------------------------------------
Réaction sur la                                     
 zone d'application                                 
Démangeaisons      32%     20%      22%     10%     
Brûlures           26%     12%       9%      5%     
Douleurs            8%      2%       2%      1%     
Excoriations        3%      0%       0%      1%     
Grande sensibilité  3%      2%       5%      1%     
Inflammations       1%      0%       1%      0%     
Réactions                                           
 systémiques                                        
Céphalées           4%      3%       5%      2%     
Symptômes                                           
 pseudogrippaux     3%      2%       1%      0%     
Myalgie             1%      0%       1%      1%     
Mycoses*           11%      3%       2%      1%     
----------------------------------------------------

*sans relation causale

Interactions

Aucune étude relative aux interactions avec d'autres médicaments, y compris avec des immunodépresseurs, n'a été réalisée. Compte tenu de la résorption cutanée minimale d'imiquimod, on ne doit s'attendre qu'à très peu d'interactions avec des principes actifs appliqués de façon systémique.

Surdosage

Le surdosage systémique d'Aldara Crème, lors d'une application topique, est improbable en raison de la résorption percutanée minimale. Dans des études réalisées sur des lapins, la dose létale dermique se situait à plus de 5g/kg de poids corporel. Un surdosage dermique permanent avec Aldara Crème pourrait entraîner d'importantes réactions cutanées locales.

La prise orale unique accidentelle de 200 mg d'imiquimod, ce qui correspond environ au contenu de 16 sachets, pourrait entraîner des nausées, vomissements, céphalées, myalgies et fièvre. L'effet secondaire clinique le plus important, apparu après plusieurs doses orales de >200 mg, était l'hypotonie, qui s'est normalisée après réhydratation.

Remarques particulières

Incompatibilités

Non connues.

Conservation

Aldara Crème ne peut être utilisée au-delà de la date de péremption imprimée sur l'emballage avec la mention «EXP». A conserver à température ambiante (15 à 25 °C).

Mise à jour de l'information

Avril 1999.


© Documed, aggiornato  il 09.06.2008 21:17:07