Dermatologia - Herpes: Brivex® (Menarini)
© Texte intégral: Documed SA
Qu'est-ce que Brivex et quand est-il utilisé?
Brivex fait partie du groupe des virostatiques et est efficace contre certains virus. Il est utilisé en cas de zona (herpès zoster) causé par des virus herpétiques chez les adultes dont la défense immunitaire est intacte. Commencez le traitement aussi rapidement que possible, de préférence dans les 3 jours qui suivent l'apparition des premiers symptômes (en général, éruption cutanée).
Brivex ne doit être utilisé que sur prescription médicale.
De quoi faut-il tenir compte en dehors du traitement?
Ce médicament vous a été prescrit par votre médecin pour traiter votre maladie actuelle. Le virostatique contenu dans Brivex n'est pas efficace contre tous les microorganismes qui provoquent des maladies infectieuses. L'utilisation d'un virostatique non approprié ou à une posologie inadéquate peut entraîner des complications. Pour cette raison, ne l'utilisez jamais de votre propre initiative pour soigner d'autres maladies ou d'autres personnes. Même si une autre infection survient ultérieurement, vous ne devez pas utiliser Brivex sans avoir à nouveau consulté votre médecin.
Quand Brivex ne doit-il pas être utilisé?
Brivex ne doit pas être utilisé en cas d'hypersensibilité au principe actif brivudine ou à un autre composant du médicament. Brivex ne doit pas être pris en même temps que des préparations à base de 5-fluoro-uracile ou d'autres préparations à base de 5-fluoropyrimidine, comme par exemple Efudix®, Fluoro-uracil ICN®, Xeloda® (médicament pour le traitement des affections cancéreuses) cf. la rubrique «Quelles sont les précautions à observer lors de la prise/utilisation de Brivex?»
Le traitement par Brivex n'est pas à recommander aux patients immunodéprimés (par exemple les patients cancéreux sous chimiothérapie ou les patients sous traitement immunosuppresseur).
En raison de l'absence d'informations relatives à l'innocuité et à l'efficacité, Brivex ne sera pas utilisé chez les enfants et les femmes enceintes ou allaitantes.
Quelles sont les précautions à observer lors de la prise/utilisation de Brivex?
Avertissement spécial pour les patients sous chimiothérapie par le 5-fluoro-uracile ou d'autres 5-fluoropyrimidines:
Brivex ne doit pas être utilisé en même temps que des médicaments chimiothérapeutiques contenant du 5-fluoro-uracile (par exemple Efudix®, Fluoro-uracil ICN®) ou d'autres 5-fluoropyrimidines (par exemple Xeloda®). Si vous suivez une chimiothérapie par l'un des médicaments susmentionnés ou si vous suivrez une chimiothérapie dans les 4 semaines à venir, vous ne devez pas prendre Brivex. Dans ce cas, veuillez consulter votre médecin aussi rapidement que possible.
L'utilisation de Brivex simultanément avec le 5-fluoro-uracile ou d'autres 5-fluoropyrimidines peut potentialiser considérablement les propriétés nocives des médicaments anticancéreux et entraîner de graves effets secondaires.
Si, par inadvertance, vous avez pris Brivex et un tel médicament anticancéreux en ne respectant pas l'intervalle nécessaire, veuillez informer votre médecin immédiatement. Si vous souffrez d'une maladie hépatique proliférative, telle que l'hépatite (inflammation du foie), vous ne devriez utiliser Brivex qu'après avoir consulté votre médecin.
Ce médicament peut entraver la capacité de réaction, l'aptitude à manipuler des outils ou à commander des machines et l'aptitude à conduire.
Veuillez informer votre médecin ou votre pharmacien si vous souffrez d'autres maladies, si vous présentez des allergies ou si vous prenez d'autres médicaments (même en auto-médication) ou si vous utilisez d'autres médicaments destinés à l'usage externe.
Brivex peut-il être pris/utilisé pendant la grossesse ou l'allaitement?
Actuellement, en l'absence de données sur la tolérance du médicament en cas de grossesse et sur le passage de la brivudine dans le lait maternel, Brivex ne doit pas être utilisé pendant la grossesse et l'allaitement.
Veuillez informer votre médecin si vous êtes enceinte, si vous planifiez une grossesse ou si vous allaitez.
Les adultes prennent un comprimé de Brivex une fois par jour (équivalant à 125 mg de brivudine). Prenez les comprimés chaque jour environ au même moment.
La durée du traitement est de 7 jours. Veuillez respecter cette période, même si vous vous sentez déjà mieux. Si les symptômes persistent ou s'aggravent durant la période de traitement de 7 jours, veuillez consulter votre médecin. Avaler le comprimé sans le croquer avec une quantité de liquide suffisante, par exemple avec un verre d'eau. Le médicament peut être absorbé en dehors des repas.
Jusqu'à présent, aucun cas de surdosage avec Brivex n'a été rapporté. En cas de surdosage intentionnel ou accidentel, il faut informer un médecin et instaurer un traitement symptomatique et un traitement de soutien.
Si vous avez oublié de prendre un comprimé, prenez-le dès que vous vous en apercevez. Le jour suivant, prenez votre comprimé environ au même moment. Poursuivez ce rythme d'absorption jusqu'à ce que le traitement de 7 jours soit terminé. Le fait d'avoir oublié un comprimé ne doit pas être compensé par l'absorption d'une dose plus élevée à un moment ultérieur. Si vous avez oublié plusieurs fois de prendre vos comprimés, veuillez consulter votre médecin.
Un traitement par virostatique commencé doit être poursuivi pendant la durée prescrite par le médecin. Souvent, les symptômes de la maladie disparaissent avant que l'infection ne soit complètement soignée. Si la durée du traitement est trop courte ou si celui-ci est interrompu trop précocement, cela peut entraîner une nouvelle reprise de la maladie.
Ne modifiez pas de votre propre initiative la posologie prescrite. Si vous pensez que le médicament agit trop faiblement ou trop fortement, parlez-en à votre médecin ou à votre pharmacien.
Quels effets secondaires Brivex peut-il provoquer?
Brivex a été administré à plus de 3900 patients dans le cadre d'études cliniques. Les nausées (2,7%) sont le seul effet secondaire qui soit survenu fréquemment. La fréquence et la nature des effets secondaires correspondaient à ceux observés pour les autres médicaments de la même classe. Les effets secondaires de Brivex étaient de caractère transitoire et en général légers à modérément sévères.
Occasionnellement (0,1 à 1%), les effets secondaires suivants se sont manifestés:
manque d'appétit, insomnie, céphalées, vertiges, vertiges rotatoires, somnolence, estomac irritable, vomissements, douleurs abdominales, diarrhée, flatulences, constipation, stéatose du foie, démangeaisons, éruption cutanée accompagnée d'une rougeur de type inflammatoire, transpiration accrue, faiblesse, fatigue, diminution du nombre des granulocytes*, prolifération des éosinophiles*, anémie, prolifération des lymphocytes* et des monocytes* (* certaines cellules du système immunitaire).
Si vous remarquez des effets secondaires qui ne sont pas décrits ici, veuillez en informer votre médecin ou votre pharmacien.
A quoi faut-il encore faire attention?
Les médicaments doivent principalement être tenus hors de portée des enfants. Dans la mesure où le film d'emballage (film blister) ne constitue pas une protection complète de la brivudine, un principe actif photosensible, le blister doit être conservé dans sa boîte.
Le médicament ne peut être utilisé au-delà de la date figurant sur l'emballage, indiquée par «EXP».
Après la fin du traitement, veuillez rapporter le médicament restant à la personne qui vous l'a délivré (médecin ou pharmacien), afin qu'il soit détruit de façon conforme.
Pour d'autres renseignements, veuillez consulter votre médecin ou pharmacien. Ces personnes disposent de l'information spécifique détaillée.
Un comprimé de Brivex contient 125 mg de brivudine ainsi que des adjuvants de fabrication du comprimé.
Où obtenez-vous Brivex? Quels sont les emballages à disposition sur le marché?
Vous obtenez Brivex en pharmacie uniquement sur ordonnance médicale non renouvelable.
Les conditionnements suivants sont disponibles: Brivex 125 mg: 7 comprimés.
© Documed AG, aggiornato il 05.09.2004 14:30:03