Dermatologia - Dermatiti - Neurodermite: Elidel® 1% (Novartis Pharma)
© Texte intégral: Documed SA
Qu'est-ce que Elidel et quand est-il utilisé?
L'Elidel est une crème blanchâtre, inodore, qui ne colore pas et qui est facile à appliquer. L'Elidel est utilisé sur prescription médicale.
L'Elidel est un médicament non-stéroïdien qui a été développé pour traiter l'inflammation liée à la dermatite atopique (également appelée eczéma atopique ou névrodermite).
Elidel Crème 1% est utilisé pour le traitement symptomatique de la dermatite atopique chez les enfants à partir de 2 ans, les adolescents et les adultes. Lorsque l'Elidel est appliqué très tôt, c'est-à-dire dès l'apparition des premiers symptômes de démangeaison ou de rougeur, et que le traitement est poursuivi jusqu'à la disparition des symptômes, la progression des symptômes peut être évitée.
L'Elidel est indiqué lorsqu'un traitement classique par des produits de soins pour la peau ou par l'application externe d'un corticostéroïde d'usage courant n'est pas possible pour vous.
De quoi faut-il tenir compte en dehors du traitement?
L'Elidel agit sur les défenses de l'organisme (système immunitaire spécifique). Des médicaments comparables sont administrés par ingestion orale à des doses nettement plus élevées dans le cadre de transplantations d'organes. De tels traitements comportent un risque accru de développer une tumeur des ganglions lymphatiques. On ignore dans quelle mesure ce risque existe pour l'utilisation de l'Elidel chez l'être humain et ce risque n'a pas été étudié spécialement lors de l'application sur la peau humaine.
Pour cette raison, le médicament ne doit être utilisé que dans les cas où un traitement conventionnel n'est pas possible. En cas de mononucléose ou de toute autre infection s'accompagnant d'une tuméfaction des ganglions lymphatiques, l'application d'Elidel doit être interrompue jusqu'à la disparition de la tuméfaction.
Évitez l'exposition excessive au soleil en particulier aux environs de midi. Lorsque vous êtes à l'extérieur, habillez-vous de façon à protéger du soleil les zones de la peau traitées.
Quand Elidel ne doit-il pas être utilisé?
En cas d'hypersensibilité à la substance active ou à l'un des autres composants de l'Elidel.
Quelles sont les précautions à observer lors de la prise/utilisation de Elidel?
L'Elidel est destiné exclusivement à un usage externe.
N'appliquez pas la crème sur les muqueuses (nez, bouche) et ne l'avalez pas.
Si vous mettez par inadvertance un peu de crème dans les yeux, enlevez les restes de crème, puis rincez soigneusement vos yeux à l'eau claire.
N'appliquez pas la crème aux endroits atteints d'infection virale active, telle que des «boutons de fièvre» (herpès).
Si votre peau est infectée, votre médecin vous prescrira un autre médicament en plus de l'Elidel. Si l'infection ne disparaît pas, il se peut que votre médecin vous demande d'interrompre l'application d'Elidel jusqu'à la guérison complète de l'infection.
Évitez l'exposition au soleil en particulier aux environs de midi (10-14 heures) pendant le traitement par l'Elidel. Lorsque vous êtes à l'extérieur, habillez-vous de façon à protéger du soleil les surfaces de la peau traitées. Demandez à votre médecin quelles sont les autres mesures de protection solaire à utiliser.
Évitez l'exposition aux rayons ultraviolets pendant le traitement par l'Elidel, par ex. le solarium ou un traitement aux rayons U.V.
Lors de l'application d'Elidel, il se peut que vous ressentiez une sensation de chaleur et/ou de brûlure aux endroits traités. Ces réactions sont en général légères et disparaissent après quelques jours. En cas de réaction plus grave, contactez votre médecin.
Si vous venez d'être vacciné, n'appliquez l'Elidel à l'endroit de la vaccination que lorsque la rougeur et/ou la tuméfaction de la peau ont disparu.
Lors de l'application d'Elidel sur la peau, seule une faible quantité du principe actif passe dans la circulation, ce qui rend les interactions entre l'Elidel et d'autres médicaments, que vous prenez, très improbables.
Informez votre médecin ou votre pharmacien si vous souffrez d'autres maladies, être allergique ou prenez déjà d'autres médicaments en usage interne ou externe (même en automédication!).
Elidel peut-il être pris/utilisé pendant la grossesse ou l'allaitement?
Grossesse
L'Elidel ne doit pas être utilisé durant la grossesse.
Si vous êtes enceinte ou si vous croyez l'être, informez-en votre médecin avant de commencer les applications d'Elidel. Avertissez également votre médecin si vous devenez enceinte au cours du traitement d'Elidel.
Allaitement
Si vous allaitez, demandez conseil à votre médecin avant d'utiliser l'Elidel. Pendant l'allaitement, n'appliquez pas l'Elidel sur la poitrine (on ne sait pas si la substance active contenue dans la crème Elidel passe dans le lait maternel après l'application sur la peau).
Appliquez l'Elidel en vous conformant toujours scrupuleusement aux indications de votre médecin. En cas de doute, demandez conseil à votre médecin ou à votre pharmacien.
Vous pouvez appliquer l'Elidel sur toutes les parties de la peau, y compris la tête, le visage, le cou et les plis cutanés.
Appliquez la crème de la façon suivante:
Lavez-vous les mains et séchez-les soigneusement.
Ouvrez le tube de crème. (Si vous utilisez le tube pour la première fois, vous devez percer l'opercule avec la pointe située dans la partie supérieure du bouchon à vis.)
Appliquez une fine couche de crème Elidel, en veillant à couvrir entièrement les parties atteintes de la peau.
Massez légèrement jusqu'à ce que la crème ait entièrement pénétré.
Refermez bien le tube après usage.
La crème doit être appliquée deux fois par jour, tôt le matin et le soir après le coucher du soleil. La peau des patients qui souffrent de dermatite atopique est souvent très sèche: demandez conseil à votre médecin au sujet de produits de soins graissants adéquats. Les crèmes hydratantes ou les autres produits de soins pour la peau peuvent être utilisés immédiatement après l'application d'Elidel. Évitez de vous baigner, de vous doucher ou de nager directement après avoir appliqué l'Elidel, sinon la crème pourrait être éliminée par lavage.
Utilisez l'Elidel aussi longtemps que nécessaire pour faire disparaître vos symptômes cutanés. Si les symptômes ne se sont pas améliorés au bout de 6 semaines ou s'ils s'aggravent, vous devez interrompre l'application d'Elidel et aviser votre médecin.
Lors d'un traitement au long cours dit «intermittent», vous devez, après disparition des symptômes et arrêt du traitement par l'Elidel, reprendre le traitement comme décrit ci-dessus aussitôt que vous ressentez les premiers symptômes de démangeaison ou de rougeur.
Si vous, ou une autre personne, avez avalé par mégarde un peu d'Elidel, informez-en votre médecin.
Suivez scrupuleusement les indications de votre médecin. Ce médicament vous a été prescrit à vous personnellement. Ne le remettez pas à d'autres personnes et ne l'utilisez pas pour traiter une autre maladie.
Ne changez pas de votre propre chef le dosage prescrit. Adressez-vous à votre médecin ou à votre pharmacien si vous estimez que l'efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte.
Quels effets secondaires Elidel peut-il provoquer?
L'utilisation d'Elidel peut provoquer les effets secondaires suivants: l'effet indésirable le plus fréquemment rencontré avec l'Elidel est une sensation de chaleur et/ou de brûlure au site d'application.
D'autres effets indésirables fréquents sont les irritations de la peau, telles que les démangeaisons et les rougeurs sur les sites d'application.
Occasionnellement, on peut observer les effets indésirables suivants au site d'application: éruption cutanée, douleurs, picotements, légère desquamation, peau sèche et tuméfiée.
Ces effets indésirables au niveau des sites d'application sont en général légers à modérés, passagers et apparaissent en majorité en début de traitement.
Les infections cutanées, parmi lesquelles les folliculites (inflammation du follicule pileux), qui peuvent parfois entraîner l'apparition de pustules, sont aussi parmi les effets indésirables fréquents.
Occasionnellement, l'état peut s'aggraver et des infections cutanées comme impétigo, herpes simplex («boutons de fièvre»), dermatite à herpes simplex, zona, condylomes acuminés, verrues et furoncles peuvent apparaître.
Si vous remarquez d'autres effets secondaires, veuillez en informer votre médecin ou votre pharmacien.
A quoi faut-il encore faire attention?
Les médicaments doivent être tenus hors de portée des enfants.
Le médicament ne doit pas être conservé au-dessus de 25 °C. Ne pas congeler le médicament.
Conserver l'Elidel dans son emballage original.
Le tube doit être conservé dans son emballage.
Le tube doit être bien fermé.
Ne pas utiliser la crème au delà de 3 mois après l'ouverture du tube.
Le médicament ne doit être utilisé au-delà de la date figurant après la mention «EXP» sur l'emballage et le tube.
Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin ou votre pharmacien, qui disposent d'une information détaillée destinée aux professionnels.
Substance active: Pimécrolimus.
Crème: 1 g de crème contient 10 mg de pimécrolimus.
Excipients: propylène-glycol, alcool benzylique et d'autres excipients.
Octobre 2002.
© Documed SA, aggiornato il 05.09.2004 14:30:03