Dermatologia - Malattie infettive: Famvir® Comprimés pelliculés (Novartis Pharma)
Famvir crème
© Texte
intégral: Documed SA
Propriétés/Emploi thérapeutique
Qu'est-ce que le Famvir et quand est-il utilisé?
Le Famvir est un médicament actif contre les virus (= virostatique). Il est indiqué pour le traitement du zona, y compris l'herpès ophtalmique (Zoster ophthalmicus) dû à des virus herpès et de l'herpès génital et de la prévention de ses récidives.
Cela s'applique aussi bien aux patients avec un système immunitaire intacte qu'aux patients avec un système immunitaire affaibli.
Chez des patients de plus de 50 ans souffrant d'un zona resp. d'herpès ophtalmique, un traitement précoce avec le Famvir (dans un délai de 72 heures après l'apparition des éruptions cutanées) peut avoir un effet bénéfique sur l'apparition de la douleur postherpétique en rapport avec le zona resp. l'herpès ophtalmique.
Le traitement par le Famvir doit être entrepris le plus rapidement possible après l'apparition des premiers signes d'infection.
Ce médicament ne doit être utilisé que sur prescription médicale.
De quoi faut-il tenir compte en dehors du traitement?
Votre médecin vous a prescrit ce médicament pour le traitement de votre maladie actuelle. Le virostatique contenu dans le Famvir n'est pas actif sur tous les micro-organismes susceptibles de provoquer des maladies infectieuses. L'emploi d'un virostatique mal choisi ou utilisé à une posologie inadéquate peut provoquer des complications. Vous ne devez donc jamais utiliser ce médicament de votre propre initiative pour traiter d'autres maladies ou d'autres personnes. De même, en cas de nouvelle infection ultérieure, il ne faut pas utiliser le Famvir sans consulter de nouveau votre médecin.
Quand le Famvir ne doit-il pas être utilisé?
Ne pas prendre le Famvir en cas d'hypersensibilité au principe actif, le famciclovir.
Quelles sont les mesures de précaution à observer lors de la prise du Famvir?
Informez votre médecin si vos reins ne fonctionnent pas normalement; dans un tel cas, il vous prescrira une posologie adéquate, qui peut différer de celle mentionnée plus loin à la rubrique «Comment utiliser le Famvir?».
Il n'y a pas d'expérience de ce médicament chez l'enfant.
Si vous êtes enceinte ou si vous allaitez, signalez ce fait à votre médecin avant de commencer à prendre les comprimés.
En cas d'infection génitale par des virus herpès, il faut éviter tout contact sexuel, faute de quoi le partenaire risquerait d'être contaminé (cf. «De quoi faut-il tenir compte en dehors du traitement?»).
Informez votre médecin ou votre pharmacien si vous souffrez d'autres maladies, si vous êtes allergique ou si vous prenez d'autres médicaments (même en automédication!).
Le Famvir peut-il être pris pendant la grossesse ou l'allaitement?
Si vous êtes enceinte ou envisagez prochainement une grossesse, vous devez, par prudence, utiliser le moins possible de médicaments et ne prendre le Famvir que sur prescription de votre médecin. Il en va de même pour la prise du Famvir pendant l'allaitement.
Adultes
Sauf prescription médicale contraire, la posologie est la suivante:
a) Patients avec un système immunitaire intacte
Zona
Dose par jour: 2× 500 mg. Durée: 7 jours.
Patients de plus de 50 ans: Prévention des douleurs postherpétiques
Dose par jour: 3× 500 mg. Durée: 7 jours.
Herpès ophtalmique (Zoster ophthalmicus)
Dose par jour: 3× 500 mg. Durée: 7 jours.
Herpès génital
- Premier épisode
Dose par jour: 3× 250 mg ou 3× 2 tablettes à 125 mg.
Durée: 5 jours.
- Récidives d'infection
Dose par jour: 2× 125 mg. Durée: 5 jours.
- Prévention des récidives d'infection
Dose par jour: 2× 250 mg. Durée: selon prescription du médecin.
b) Patients avec un système immunitaire affaibli
Zona
Dose par jour: 3× 500 mg. Durée: 10 jours.
Herpès génital
Dose par jour: 2× 500 mg. Durée: 7 jours.
Enfants
Faute d'expérience de ce médicament chez l'enfant, le Famvir ne doit pas être employé en pédiatrie.
Mode d'emploi
Avaler les comprimés pelliculés sans les croquer avec de l'eau. Le Famvir peut être pris indépendamment des repas.
- Patients avec un système immunitaire intacte: zona, prévention des douleurs postherpétiques chez des patients de plus de 50 ans, herpès ophtalmique, et premier épisode d'herpès génital: normalement il faudrait prendre le Famvir au lever, à la mi-journée et/ou au coucher.
- Patients avec un système immunitaire affaibli: zona: prendre un comprimé pelliculé au lever, à la mi-journée et au coucher. Herpès génital: prendre un comprimé pelliculé au lever et au coucher.
- Récidives d'herpès génital et prévention des récidives d'herpès génital: prendre un comprimé pelliculé au lever et un autre au coucher.
En cas de perturbation de la fonction rénale, le médecin ajustera la dose en conséquence.
Si vous avez oublié de prendre un comprimé pelliculé, prenez le dès que vous constatez l'oubli. Prenez ensuite la dose suivante à l'heure habituelle et poursuivez le traitement comme précédemment.
Une fois que le traitement virostatique a été entrepris, il faut le poursuivre aussi longtemps que le médecin l'a prescrit. Les symptômes de la maladie disparaissent souvent avant la guérison complète de l'infection. Une durée de traitement trop courte ou un arrêt prématuré du traitement peuvent se solder par une nouvelle poussée de la maladie.
Ne changez pas le dosage prescrit de votre propre chef. Adressez-vous à votre médecin ou à votre pharmacien lorsque vous pensez que l'efficacité de votre médicament est trop faible ou au contraire trop forte.
Quels effets indésirables le Famvir peut-il avoir?
Chez quelques patients, le Famvir peut provoquer des maux de tête, des nausées, une diarrhée, une somnolence, des vomissements, des douleurs abdominales, des éruptions cutanées, une désorientation et, surtout chez les personnes âgées, des vertiges. Ces symptômes sont généralement légers.
Indication pour les patients souffrant de dysfonctionnement rénal: lorsqu'une adaptation de la dose n'a pas été effectuée, on a observé très rarement une défaillance des reins.
Si vous observez d'autres symptômes non mentionnés ici et que vous suspectez d'être en rapport avec la prise du Famvir, consultez votre médecin ou votre pharmacien.
De quoi faut-il en outre tenir compte?
Les médicaments doivent être tenus hors de portée des enfants.
Conserver le médicament à l'abri de l'humidité et pas au-dessus de 30 °C.
Le médicament ne peut être utilisé au-delà de la date imprimée sur l'emballage avec la mention «EXP».
A la fin du traitement, rapportez tous les médicaments restants et inutilisés à votre médecin ou pharmacien, qui se chargeront de les détruire.
A propos de l'herpès génital: cette maladie se transmet par voie sexuelle. Le risque de contamination de votre partenaire est accru pendant les épisodes aigus. Si vous constatez des signes de la maladie (démangeaisons, sensation de tension, vésicules, douleurs), évitez les rapports sexuels, même si vous avez déjà entrepris un traitement de l'herpès génital.
Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin ou votre pharmacien, qui disposent de l'information détaillée destinée au corps médical.
1 comprimé pelliculé du Famvir contient 125 mg, 250 mg ou 500 mg de famciclovir.Le Famvir est vendu en pharmacie, uniquement sur ordonnance médicale non renouvelable.
Famvir 125 mg: comprimé pelliculé à 10.
Famvir 250 mg: comprimé pelliculé à 15.
Famvir 500 mg: comprimé pelliculé à 14, 21 et 30.
Juillet 1999.
© Documed, aggiornato il 05.09.2004 14:30:03