Dermatologia - Malattie infettive: Zovirax® (Glaxosmithkline)


Pommade ophtalmique
Zovirax® Crème
©
Texte intégral: Documed SA

Propriétés/Emploi thérapeutique

Qu'est-ce que Zovirax et quand est-il utilisé?

Zovirax est un médicament utilisé contre le virus de l'herpès. Le principe actif de Zovirax freine la multiplication des virus herpétiques sans interférer avec les processus métaboliques normaux. Les virus de l'herpès entraînent la formation de vésicules sur l'oeil.

Zovirax ne doit être utilisé que sur prescription médicale.

Complément d'information

De quoi faut-il tenir compte en dehors du traitement?

Ce médicament vous a été prescrit par votre médecin pour traiter vos troubles actuels.

Le virostatique contenu dans Zovirax n'agit pas sur l'ensemble des micro-organismes responsables de maladies infectieuses. En raison du risque de complications associé à l'utilisation d'un virostatique inadéquat ou mal dosé, n'utilisez jamais Zovirax de votre propre initiative, pour traiter d'autres affections ou d'autres personnes.

Contre-indications

Quand Zovirax ne doit-il pas être utilisé?

Ne pas utiliser Zovirax en cas d'hypersensibilité (allergie) connue ou supposée aux principes actifs aciclovir et valaciclovir ou à l'un des adjuvants de la pommade ophtalmique Zovirax.

En cas d'insuffisance rénale connue, informer-en le médecin.

Précautions

Quelles sont les mesures de précaution à observer lors de l'emploi de Zovirax?

Etant donné que la vue peut devenir trouble immédiatement après l'application d'une pommade ophtalmique, ne conduisez pas de véhicules et n'utilisez pas de machines pendant au moins 20 minutes.

Au cours du traitement par la pommade ophtalmique Zovirax, il ne faut pas porter de lentilles de contact.

Si les troubles visuels traités avec la pommade ophtalmique Zovirax s'aggravent au bout de 2 à 3 jours ou si de nouveaux symptômes apparaissent, veuillez consulter votre médecin immédiatement.

Avertissez votre médecin si vous prenez du Benemid (probénécide), médicament utilisé dans le traitement de la goutte.

Informez votre médecin ou votre pharmacien, si vous souffrez d'autres maladies, si vous présentez des allergies ou si vous prenez d'autres médicaments (même en automédication!) ou si vous appliquez un médicament ophtalmique!

Grossesse/Allaitement

Zovirax peut-il être utilisé pendant la grossesse ou l'allaitement?

N'utiliser Zovirax pendant la grossesse ou l'allaitement qu'avec l'accord du médecin.

Posologie/Mode d'emploi

Comment utiliser Zovirax?

Sauf prescription médicale contraire, les posologies usuelles sont les suivantes:

Appliquer 1 cm de pommade, 5 fois par jour (toutes les quatre heures environ) dans le cul-de-sac conjonctival inférieur. Poursuivre le traitement aussi longtemps que votre médecin vous l'a prescrit.

Un traitement par virostatiques doit être maintenu pendant toute la durée prescrite par le médecin. Les symptômes cliniques disparaissent souvent avant la guérison définitive de l'infection. C'est pourquoi, il faut poursuivre le traitement quelques jours après leur disparition. Une durée d'utilisation trop courte ou un arrêt prématuré du traitement peuvent entraîner une récidive de l'affection.

Ne modifiez pas de votre propre initiative la posologie prescrite. Si vous pensez que l'efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte, consultez votre médecin ou votre pharmacien.

Effets indésirables

Quels effets indésirables Zovirax peut-il avoir?

Zovirax pommade ophtalmique peut provoquer une légère sensation de brûlure ou une vue floue, immédiatement après l'application. Des irritations ou des inflammations de l'oeil (comme p. ex. des inflammations de la conjonctive, du bord de la paupière) peuvent se manifester. Dans des cas isolés, une réaction allergique soudaine, très rarement associée à un gonflement au niveau du visage - les paupières, la langue et le pharynx inclus - risque d'apparaître.

Les principes actifs des préparations ophtalmiques peuvent passer dans le sang. Par conséquent, des effets secondaires peuvent également se manifester dans le corps.

A l'apparition d'autres effets indésirables que vous soupçonnez être en rapport avec l'emploi de Zovirax, vous devez immédiatement consulter votre médecin ou votre pharmacien.

Remarques particulières

De quoi faut-il en outre tenir compte?

Afin de préserver la stérilité de la pommade ophtalmique, la pointe du tube ne doit entrer en contact ni avec les mains ni avec l'oeil. Bien refermer le tube immédiatement après son utilisation.

Durée de conservation

Ne pas utiliser le médicament au-delà de la date de péremption inscrite sur l'emballage avec la mention «EXP». Conserver Zovirax dans son emballage d'origine bien fermé et à une température inférieure à 25 °C. Tenir hors de portée des enfants.

Une fois ouvert, le tube de pommade ophtalmique Zovirax ne peut plus être considéré comme stérile au-delà d'un mois; passé ce délai, il ne doit plus être utilisé.

A l'arrêt du traitement, restituer la pommade inutilisée au médecin ou au pharmacien, en vue de son élimination adéquate.

Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin ou votre pharmacien qui disposent d'une information détaillée, destinée aux représentants des professions médicales.

Composition

La pommade ophtalmique contient 30 mg/g d'aciclovir et des adjuvants.

Mode de vente/Présentation

Zovirax est délivré en pharmacie, uniquement sur ordonnance médicale non renouvelable.

Présentations: Tube de 4,5 g

Mise à jour de l'information

Mars 2002.


© Documed, aggiornato  il 05.09.2004 14:30:03