Dermatologia - Psoriasi: Daivobet® (Leo)

www.Psoriasis.ch


©
Texte intégral: Documed SA


Pommade

Propriétés/Emploi thérapeutique

Qu'est-ce que Daivobet et quand est-il utilisé?

Daivobet contient les principes actifs calcipotriol, dont l'effet et la structure chimique ressemblent à ceux de la vitamine D3, et bétaméthasone (sous forme de dipropionate de bétaméthasone), un corticostéroïde d'application locale. Daivobet est utilisé chez l'adulte pour le traitement du psoriasis, exclusivement sur prescription médicale.

Contre-indications

Quand Daivobet ne doit-il pas être utilisé?

Si vous avez une réaction d'hypersensibilité (si vous êtes allergique) à l'un des composants de Daivobet, il faudra arrêter le traitement et informer le médecin. En raison du calcipotriol qu'il contient, Daivobet ne doit pas être utilisé si vous souffrez d'un trouble connu du métabolisme calcique. En raison du corticostéroïde qu'il contient, Daivobet ne doit pas être utilisé en cas d'ulcérations de la peau, de maladies virales ou bactériennes et de mycoses de la peau. En l'absence de données relatives à l'utilisation chez l'enfant, on s'abstiendra d'employer Daivobet dans cette classe d'âge.

Dans des cas isolés, la peau du visage risque de réagir au contact de la pommade Daivobet par des démangeaisons et une inflammation. Daivobet ne doit donc pas être appliqué sur le visage, notamment à proximité des yeux. On évitera de toucher le visage et les yeux avec de la pommade appliquée sur d'autres régions du corps. Il est donc impératif de bien se laver les mains après chaque application.

Précautions

Quelles sont les mesures de précaution à observer lors de l'utilisation de Daivobet?

Seule une très faible quantité du principe actif calcipotriol parvient dans la circulation sanguine après avoir traversé la peau. Au cas où la dose maximale conseillée serait sensiblement dépassée, cette quantité pourrait toutefois provoquer des effets évoquant un surdosage par la vitamine D3. Il en résultera essentiellement une augmentation du calcium circulant dans le sang. Les expériences faites avec des surdosages de vitamine D3 nous apprennent qu'un taux de calcium élevé dans le sang peut entraîner une perte d'appétit, des nausées, des vomissements, de la fatigue, de la faiblesse musculaire et de la constipation. Si cette élévation de la calcémie devait persister un certain temps, il pourrait s'ensuivre des troubles de la fonction rénale et la formation de calculs rénaux.

En raison du danger que représenterait une absorption plus poussée du corticostéroïde par la peau qui le ferait passer dans le courant sanguin, en raison aussi d'une possible répercussion sur la glande corticosurrénale, on évitera l'application du produit sur des zones de peau lésée étendues, sous pansement occlusif et dans les plis de la peau.

Vous voudrez bien informer votre médecin si vous souffrez d'une maladie du foie ou des reins.

Si une affection cutanée ne réagit pas au traitement par Daivobet en l'espace de quelques jours, voire s'aggrave, il conviendra de consulter le médecin.

N'utilisez Daivobet que pour l'affection dermatologique dont vous souffrez actuellement et pour laquelle le médecin vous l'a prescrit; ne l'utilisez en aucun cas pour des maladies de la peau que vous pourriez avoir par la suite. Ne passez pas non plus Daivobet à des tiers.

Tenez-vous aux instructions de votre médecin. Veuillez informer votre médecin ou votre pharmacien si vous souffrez d'une autre maladie, si vous êtes allergique ou si vous prenez ou appliquez déjà localement d'autres médicaments (même en automédication!).

Grossesse/Allaitement

Daivobet peut-il être utilisé pendant la grossesse ou l'allaitement?

Daivobet ne devrait pas être utilisé pendant la grossesse ni en période d'allaitement.

Posologie/Mode d'emploi

Comment utiliser Daivobet?

Conformément aux instructions de votre médecin, vous appliquerez la pommade Daivobet une fois par jour, pendant 4 semaines au maximum, en couche mince uniforme sur la région lésée. La peau du visage ne doit pas être traitée. Vous prendrez soin de bien vous laver les mains après avoir appliqué la pommade.

La quantité de pommade appliquée au cours de la semaine ne devra pas dépasser 100 g.

Ne changez pas de votre propre chef la dose prescrite. Adressez-vous à votre médecin ou à votre pharmacien si vous pensez que l'efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte.

Effets indésirables

Quels effets indésirables Daivobet peut-il avoir?

L'effet indésirable le plus fréquent peut consister en démangeaisons au site d'application. D'autres réactions locales peuvent prendre la forme d'irritations locales, d'inflammations de la peau ou de rougeurs passagères, voire d'une aggravation de votre psoriasis. Bien que cela n'ait pas encore été observé à ce jour lors des essais cliniques réalisés avec Daivobet, l'application externe d'un corticostéroïde peut entraîner un amincissement de la peau, la dilatation des petits vaisseaux superficiels de la peau et la formation de stries à la surface de la peau, surtout en cas d'usage prolongé. Dans des cas rares, le produit peut - tout comme les autres corticostéroïdes - provoquer une inflammation de la racine des cheveux, une augmentation de la pilosité, une réaction cutanée allergique ou une dépigmentation de la peau.

Remarques particulières

De quoi faut-il en outre tenir compte?

Daivobet ne doit pas être utilisé en même temps que des pommades, crèmes ou solutions contenant de l'acide salicylique étant donné que cette substance inactive rapidement le calcipotriol, l'un des principes actifs de Daivobet. Le second principe actif de Daivobet, la bétaméthasone, n'est pas affecté par cette inactivation. L'acide salicylique n'étant pas absorbé, ce qui le fait rester plusieurs heures en place sur la peau, une application de Daivobet même reportée à plus tard risque de montrer peu d'effet.

La pommade Daivobet est à conserver à moins de 25 °C, hors de la portée des enfants.

La pommade Daivobet ne doit pas être utilisée au-delà de la date de péremption imprimée sur l'emballage.

Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin ou votre pharmacien, qui disposent d'une information détaillée destinée aux représentants des professions médicales.

Composition

1 g de Daivobet Pommade contient 50 µg du principe actif calcipotriol, 0,5 mg du principe actif bétaméthasone (sous forme de dipropionate de bétaméthasone) et des excipients.

Mode de vente/Présentation

Daivobet Pommade s'obtient en pharmacie, sur ordonnance médicale seulement.

Daivobet Pommade existe en tubes de 30 et 60 g.

Mise à jour de l'information

Avril 2001.

© Documed, aggiornato  il 05.09.2004 14:30:03