Dermatologia - Psoriasi: Daivonex® (Leo)
© Texte
intégral: Documed SA
Pommade/Solution
Propriétés/Emploi thérapeutique
Qu'est-ce que le Daivonex et quand Daivonex est-il utilisé?
Le principe actif calcipotriol contenu dans Daivonex possède un effet et une composition chimique semblables à ceux de la vitamine D3. Daivonex est appliqué en cas de psoriasis uniquement sur prescription médicale.
De quoi faut-il tenir compte en dehors du traitement?
Appliquée sur la peau du visage, la pommade Daivonex peut parfois provoquer des démangeaisons et des inflammations. Par conséquent, Daivonex ne devrait pas être utilisé pour le visage. Il faut éviter de souiller le visage avec de la pommade appliquée sur d'autres régions corporelles. Il convient donc de se laver les mains après chaque application.
Quand Daivonex ne doit-il pas être utilisé?
Veuillez informer votre médecin, si vous êtes sensible (allergique) à l'un des composants. Daivonex ne doit pas être employé chez des enfants de moins de six ans car on ne dispose pas encore d'expériences concernant l'emploi chez ce groupe d'âge.
Quelles sont les mesures de précaution à observer lors de la prise de Daivonex?
Seule une faible quantité de principe actif (calcipotriol) contenu dans la pommade est susceptible de passer à travers la peau et d'entrer dans la circulation sanguine. En dépassant largement la dose maximale conseillée (voir «Comment utiliser Daivonex pommade?»), des effets semblables à ceux provoqués par un surdosage de vitamine D 3 peuvent toutefois se manifester. Cela concerne avant tout une augmentation du taux de calcium dans le sang. D'après les expériences faites avec des surdosages de vitamine D 3 , on sait qu'une augmentation du taux de calcémie peut entraîner des symptômes, tels que inappétence, nausée, vomissement, fatigue, faiblesse musculaire et constipation. Si le taux de calcium élevé se maintient pendant une durée prolongée, des troubles de la fonction rénale et des calculs rénaux peuvent se manifester.
De rares réactions d'hypersensibilité dues à l'application de Daivonex et une exposition simultanée aux rayons solaires ont été observées. Pour cette raison, il est déconseillé d'appliquer Daivonex juste avant un bain de soleil ou une exposition aux rayons UV.
Veuillez vous conformer au dosage prescrit par votre médecin. Veuillez informer votre médecin ou votre pharmacien si vous souffrez d'une autre maladie, si vous êtes allergique ou si vous prenez ou appliquez déjà d'autres médicaments (même en automédication!).
Daivonex peut-il être pris pendant la grossesse ou la période d'allaitement?
Les études effectuées chez l'animal n'ont pas montré d'anomalies foetales.
Toutefois, on ne dispose d'aucune étude chez l'homme, et on ignore si le principe actif de Daivonex est sécrété dans le lait maternel; dans ces conditions, il faut éviter d'appliquer Daivonex pendant la grossesse et la période de lactation.
Appliquez uniformément une fine couche de Daivonex pommade une à deux fois par jour selon les instructions du médecin sur les régions cutanées lésées (ne pas masser vigoureusement). Il faut éviter d'en mettre sur la peau du visage. Dans les plis cutanés, Daivonex ne devrait être appliqué que très modérément. Laver les mains soigneusement après chaque application.
Selon l'étendue de la lésion, les adultes peuvent appliquer jusqu'à 100 g maximum de pommade par semaine.
Les doses maximales à ne pas dépasser sont, selon le groupe d'âge:
Enfants dès 6 ans: 50 g de pommade par semaine.
Enfants dès 12 ans: 75 g de pommade par semaine.
Enfants dès 16 ans et adultes: 100 g de pommade par semaine.
On ne dispose encore de trop peu d'expériences concernant l'emploi de Daivonex chez des enfants de moins de 6 ans (voir «Quand Daivonex ne doit-il pas être utilisé?»).
Appliquer deux fois par jour pendant les deux premières semaines de traitement. Selon le cours de la maladie, on pourra ensuite passer à une seule application par jour suivant les instructions du médecin.
La durée du traitement est fonction du temps que prend la guérison des lésions. D'ordinaire, une amélioration sensible survient après 4 à 8 semaines maximum.
La pommade Daivonex peut aussi être associée à d'autres méthodes de traitement. Votre médecin ou votre pharmacien peut vous renseigner plus précisément à ce sujet. Pour les formes sévères de psoriasis en particulier, c'est à un médecin spécialiste des maladies de la peau qu'il appartient de décider d'un éventuel traitement d'association.
Lors du traitement avec Daivonex, des irritations cutanées locales peuvent se manifester; toutefois, elles ne requièrent que rarement l'arrêt du traitement. Ne changez pas le dosage prescrit de votre propre chef. Si vous avez l'impression que l'efficacité du médicament est trop faible ou au contraire trop forte, veuillez vous adresser à votre médecin ou à votre pharmacien.
Quels effets indésirables Daivonex peut-il avoir?
Les principaux effets indésirables se traduisent par des irritations dans la zone d'application et par des inflammations de la peau du visage. Des réactions d'hypersensibilité dues à l'application de Daivonex et une exposition simultanée au soleil sont rares.
De quoi faut-il en outre tenir compte?
Daivonex ne doit pas être utilisé en même temps que des pommades, crèmes ou solutions à base d'acide salicylique, parce que cette substance inactive rapidement Daivonex. Comme l'acide salicylique n'est pas absorbé et peut aussi rester plusieurs heures à la surface de la peau, une application même espacée peut supprimer l'effet du Daivonex.
Veuillez conserver la pommade Daivonex à température ambiante et hors de la portée des enfants.
La pommade ne doit pas être utilisée au-delà de la date imprimée sur l'emballage avec la mention «Verfall/Péremption».
Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin ou votre pharmacien qui disposent d'une information détaillée destinée aux représentants des professions médicales.
1 g de pommade Daivonex contient 50 µg de calcipotriol, ainsi que du propylèneglycol et des adjuvants.
Mars 1999. |
© Documed, aggiornato il 05.09.2004 14:30:03