Dermatologia - Psoriasi: Neotigason® (Roche)
© Texte intégral: Documed SA
Propriétés/Emploi thérapeutique
Qu'est-ce que Neotigason et quand est-il utilisé?
Neotigason renferme une substance apparentée à la vitamine A et ayant des effets similaires à cette dernière. La vitamine A elle-même est apportée à l'organisme par l'alimentation et joue un rôle essentiel dans la formation, le renouvellement et la protection de certaines cellules de l'organisme, en particulier au niveau de la surface de la peau et des muqueuses.
Neotigason peut corriger certains troubles du renouvellement des cellules de la peau tels qu'ils se rencontrent en cas de psoriasis ou d'autres troubles graves de la formation de la peau.
Votre médecin vous prescrira Neotigason si vous souffrez d'un psoriasis grave et étendu ou d'autres troubles graves de la formation de la peau, n'ayant pas répondu de manière satisfaisante à d'autres traitements. L'efficacité de Neotigason dépend de la nature du trouble de la formation de la peau que vous présentez.
L'administration de Neotigason et la surveillance du traitement sont du ressort d'un spécialiste des maladies de la peau. De même, les mesures de précaution particulières qui s'appliquent à l'utilisation de Neotigason nécessitent une surveillance médicale constante.
Quand Neotigason ne doit-il pas être utilisé?
Si vous êtes enceinte, vous ne devez en aucun cas absorber de Neotigason. Cela s'applique également aux femmes qui pourraient devenir enceintes et qui ne se soumettraient pas à une stricte contraception pendant les quatre semaines précédant le traitement, pendant le traitement lui-même ainsi que pendant les deux ans suivant l'arrêt du traitement. Vous devez absolument lire très attentivement les instructions imprimées en rouge!
Neotigason ne doit pas être pris en cas de maladie grave du foie ou des reins. De même, il ne doit pas être prescrit chez les patients dont le taux de lipides sanguins est trop élevé ni lorsqu'il existe une hypersensibilité au médicament.
Quelles sont les mesures de précaution à observer lors de la prise de Neotigason?
Neotigason est prescrit dans des circonstances qui peuvent être très différentes d'un malade à un autre. Le médicament vous est prescrit à vous personnellement. Vous ne devez en aucun cas donner le produit à une autre personne ni communiquer à cette dernière les directives qui s'appliquent à votre cas.
Un certain nombre d'examens de laboratoire sont indispensables au cours du traitement; pour cela, une ou plusieurs prises de sang seront pratiquées. Acceptez les recommandations de votre médecin et respectez-les scrupuleusement.
Veuillez informer votre médecin si vous souffrez d'une autre maladie, si vous êtes allergique ou si vous prenez déjà d'autres médicaments (même en automédication!).
Vous ne devez pas prendre Neotigason en même temps que des médicaments ou des fortifiants contenant de la vitamine A, ni en même temps que de l'alcool.
Durant le traitement par Neotigason, vous ne devez pas prendre de bains de soleil.
Durant un traitement par Neotigason et durant l'année suivant son arrêt, le don du sang est interdit.
Pendant le traitement par Neotigason, les femmes en âge d'avoir des enfants ne doivent pas consommer d'alcool. Toute ingestion d'alcool doit également être évitée pendant les deux mois suivant l'arrêt du traitement par Neotigason.
Neotigason peut-il être pris pendant la grossesse ou l'allaitement?
- Neotigason est tératogène, c'est-à-dire qu'il peut entraîner des lésions chez un enfant à naître et provoquer la naissance d'un enfant porteur de malformations.
- Si vous êtes enceinte, vous ne devez en aucun cas absorber de Neotigason.
De même, toute grossesse doit être absolument évitée pendant les deux ans suivant l'arrêt d'un traitement par Neotigason.
- Dans certains cas particuliers, le médecin peut être amené à prescrire Neotigason à des femmes qui pourraient devenir enceintes. Si cela vous concerne, il est absolument indispensable que vous respectiez de la manière la plus stricte les directives de votre médecin. Les points suivants sont particulièrement essentiels:
1. Avant le début du traitement, il doit être établi, de façon certaine, que vous n'êtes pas enceinte.
2. Vous devez suivre de manière très stricte les mesures de contraception qui vous ont été recommandées par le médecin, et ce non seulement pendant les quatre semaines précédant le début du traitement ainsi que pendant toute la durée de ce dernier, mais aussi pendant les deux ans au moins suivants son arrêt, car le médicament est stocké dans l'organisme pendant un certain temps. Si votre médecin vous a prescrit la pilule anticonceptionnelle, il ne vous a volontairement pas recommandé de micropilule, car son efficacité pourrait être affaiblie par Neotigason.
3. Si, malgré une contraception très stricte, vous devenez enceinte au cours du traitement par Neotigason ou dans les deux ans qui suivent son arrêt, ou même si vous soupçonnez une grossesse, vous devez immédiatement en informer votre médecin qui prendra aussitôt les mesures nécessaires.
Les femmes qui allaitent ne doivent pas prendre Neotigason.
Votre dermatologue est le mieux placé pour vous fournir d'autres informations au sujet de Neotigason. En cas de doute, adressez-vous à lui.
Votre médecin détermine le nombre de capsules que vous devez absorber chaque jour. Respectez strictement ses recommandations et ne modifiez jamais la dose qui vous a été prescrite sans le consulter. Avalez les capsules une fois par jour sans les mâcher, au cours d'un repas ou avec un verre de lait. La dose prescrite par votre médecin se situera entre 25 et 50 mg par jour; parfois, il est nécessaire de la porter provisoirement à 75 mg par jour.Quels effets indésirables Neotigason peut-il avoir?
La plupart des effets secondaires surviennent principalement au début du traitement. D'une manière générale, ils disparaissent lorsque le traitement est terminé. Votre médecin vous dira comment atténuer les effets indésirables.
Les effets secondaires pouvant se manifester sont les suivants: sécheresse du nez, de la bouche et des lèvres, sensation de soif, dessèchement des muqueuses, troubles du goût, amincissement de la peau, surtout au niveau de la paume des mains et de la plante des pieds, desquamation, rougeur de la peau, démangeaisons, sensibilité aux rayons du soleil, modification de la structure du cheveu, chute des cheveux, ongles cassants, inflammation des replis des ongles, troubles oculaires avec intolérance éventuelle aux lentilles de contact, vision floue, diminution de la vision nocturne, maux de tête, douleurs musculaires, articulaires et osseuses, troubles gastro-intestinaux et accumulation de liquide au niveau des mains et des pieds.
Prévenez rapidement votre médecin si vous souffrez de maux de tête inhabituels par leur intensité ou leur durée, de troubles de la vue, de nausées, de diarrhée ou de tout autre problème. Ces effets indésirables imposent une adaptation de la dose qui vous a été prescrite. La décision d'arrêter le traitement doit être prise par le médecin.
En règle générale, plusieurs semaines sont nécessaires jusqu'à l'obtention d'un résultat satisfaisant. Chez certains patients, le traitement doit être poursuivi avec de faibles doses durant plusieurs mois ou même plusieurs années.
Neotigason agit sur les symptômes de la maladie de la peau, mais n'en supprime pas la cause qui est, à l'heure actuelle, encore inconnue. C'est pourquoi il peut être nécessaire de recommencer le traitement en cas de rechute, si le médecin le juge utile.
De quoi faut-il en outre tenir compte?
Une baisse de la vision crépusculaire a été constatée chez des patients traités par Neotigason. Vous devez donc faire preuve de prudence si vous vous déplacez ou si vous conduisez la nuit.
Le médicament doit être conservé à l'abri de la lumière dans un endroit sec et être tenu hors de portée des enfants. Il ne peut être utilisé que jusqu'à la date indiquée sur le récipient par EXP.
Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin ou votre pharmacien, qui disposent d'une information scientifique détaillée.
1 capsule à 10 mg et 1 capsule à 25 mg renferment respectivement 10 mg et 25 mg d'acitrétine comme principe actif, ainsi que des excipients.En pharmacie, seulement sur ordonnance médicale non renouvelable.
Capsules à 10 mg: 30 et 100.
Capsules à 25 mg: 30 et 100.
Juin 2001. |
© Documed SA, aggiornato il 05.09.2004 14:30:03