Dermatologia - Malattie degli annessi - Acne: Roaccutane® (Roche)

www.isotretionine.com


Isotrétinoïne: Médicament pour le traitement de l'acné sévère
©
Texte intégral: Documed SA

Propriétés/Emploi thérapeutique

Qu'est-ce que le Roaccutane et quand est-il utilisé?

Roaccutane est une substance apparentée à la vitamine A et ayant des effets similaires à ceux de cette dernière. La vitamine A elle-même est apportée à l'organisme par l'alimentation et joue un rôle essentiel dans des processus importants tels que la croissance, la reproduction et la vision. La vitamine A est indispensable à la formation de la peau et à son fonctionnement normal. C'est pourquoi certains médicaments apparentés à la vitamine A ont été utilisés avec succès dans le traitement externe de l'acné.

Roaccutane se prend sous forme de capsules, et ce dans les cas d'acné sévère. En quelques semaines à quelques mois, Roaccutane fait disparaître du visage et de la poitrine les comédons enflammés et les pustules. En outre, il atténue au niveau de la peau et des poils la sécrétion de corps gras qui accompagne généralement l'acné sévère.

L'acné sévère touche habituellement le visage et souvent aussi le tronc. Elle est caractérisée par une forte inflammation de certaines zones de la peau qui, parfois même, renferment du pus. Ces formes graves de l'acné s'observent même chez des adultes. Elles résistent souvent aux traitements habituels et laissent de grosses cicatrices irrégulières. Compte tenu de la gravité de cette affection, le traitement est du ressort du spécialiste des maladies de la peau. En outre, les précautions dictées par l'utilisation de Roaccutane nécessitent une surveillance médicale constante.

Roaccutane n'est pas indiqué pour le traitement de l'acné peu grave, souvent observée chez les jeunes à l'âge de la puberté.

Complément d'information

De quoi faut-il tenir compte?

Roaccutane est prescrit dans des circonstances qui peuvent être très différentes d'un malade à un autre. Il vous est prescrit à vous personnellement. Vous ne devez en aucun cas donner ce produit à une autre personne ni communiquer à cette dernière les directives qui s'appliquent à votre cas.

Il est indispensable de procéder à un certain nombre d'examens de laboratoire au cours de ce traitement; pour cela, une ou plusieurs prises de sang seront pratiquées. Ecoutez les conseils de votre médecin et suivez-les scrupuleusement.

Durant un traitement par Roaccutane et durant le mois suivant son arrêt, aucun don de sang ne doit intervenir.

Contre-indications

Quand Roaccutane ne doit-il pas être utilisé?

Chez la femme, Roaccutane est tératogène, c'est-à-dire qu'il peut entraîner des lésions chez un enfant à naître et provoquer la naissance d'un enfant porteur de malformations graves.

Si vous êtes enceinte, vous ne devez en aucune circonstance absorber du Roaccutane.

Dans certains cas particuliers, le médecin peut être amené à prescrire Roaccutane à des femmes qui pourraient devenir enceintes. Si cela vous concerne, il est absolument indispensable que vous respectiez de la manière la plus stricte les directives de votre médecin. Les points suivants sont extrêmement importants:

  1. Avant le début du traitement, il doit être établi, de façon certaine, que vous n'êtes pas enceinte.
  2. Vous devez suivre de manière très stricte les mesures de contraception qui vous ont été recommandées par le médecin, et ce non seulement avant ainsi que pendant toute la durée du traitement par Roaccutane, mais aussi pendant les quatre semaines suivant son arrêt. Ne pas utiliser de contraceptifs faiblement dosés en progestatif, autrement dit la mini-pilule, car leur effet peut être insuffisant.
  3. Si, malgré une contraception très rigoureuse, vous devenez enceinte au cours du traitement par Roaccutane ou dans le mois suivant son arrêt, ou si même vous soupçonnez une grossesse, vous devez immédiatement en informer votre médecin, qui prendra les mesures nécessaires.

Le fabricant propose diverses brochures à titre d'information:

En outre, Roaccutane ne doit pas être administré en cas de grave maladie du foie. Il ne doit pas non plus être prescrit aux patients dont les lipides sanguins sont trop élevés, ni lorsqu'il existe une hypersensibilité à l'un des composants du médicament.

Si vous-même - ou l'un des membres de votre famille - souffrez ou avez souffert de diabète sucré, de maladie du foie, de maladie du coeur ou de dépression, vous devez le dire à votre médecin.

Précautions

Quelles sont les mesures de précaution à observer lors de la prise de Roaccutane?

Il faut éviter de prendre Roaccutane en même temps que des médicaments ou des fortifiants contenant de la vitamine A. Pendant le traitement par Roaccutane ainsi que pendant les 5 à 6 mois suivant son arrêt, ne pas effectuer de peeling, car une formation accrue de cicatrices a été observée lors de l'élimination des couches superficielles de la peau. En raison du risque d'inflammation de la peau, ne pas s'épiler à la cire pendant le traitement par Roaccutane ainsi qu'au cours des 5 à 6 mois suivant son arrêt. Si vous absorbez régulièrement d'autres produits sur prescription médicale ou de votre propre initiative, informez-en votre médecin. Durant le traitement par Roaccutane, vous ne devez pas prendre de bains de soleil.

Veuillez informer votre médecin ou votre pharmacien si vous souffrez d'une autre maladie, vous êtes allergique, vous prenez déjà d'autres médicaments (même en automédication!).

Grossesse/Allaitement

Roaccutane peut-il être pris pendant l'allaitement?

Non, les femmes qui allaitent ne doivent pas prendre Roaccutane.

Posologie/Mode d'emploi

Comment utiliser Roaccutane?

Le type et le nombre de capsules que vous devez prendre chaque jour sont déterminés très précisément par votre médecin. Respectez strictement ses recommandations et ne modifiez jamais la dose qui vous a été prescrite sans le consulter.

Avalez les capsules sans les croquer, au cours d'un repas.

La décision d'interrompre le traitement doit être prise par le médecin. En règle générale, plusieurs semaines voire plusieurs mois sont nécessaires avant de pouvoir obtenir un résultat satisfaisant.Après une pause de huit semaines, il est parfois nécessaire d'instaurer un nouveau traitement pour cause de résultat insuffisant ou de récidive.

Ne changez pas de votre propre chef la dose prescrite. Adressez-vous à votre médecin si vous pensez que l'efficacité de votre médicament est trop faible ou, au contraire, trop forte.

Effets indésirables

Quels effets indésirables Roaccutane peut-il avoir?

Surtout au début du traitement, il se produit fréquemment une sécheresse des lèvres, de la bouche et du nez, parfois prononcée, ainsi qu'une rougeur du visage et des yeux. La sensation de «sécheresse oculaire» peut persister plusieurs mois après l'arrêt de Roaccutane. Dans de rares cas, il se peut que vous réagissiez de manière plus sensible à la lumière solaire. Une transpiration importante et des démangeaisons peuvent également survenir. Votre médecin vous conseillera sur la manière d'atténuer ces effets indésirables. Ils sont sans gravité et disparaîtront si vous respectez les recommandations qui vous sont faites.

Au début du traitement, on observe parfois une aggravation passagère de l'acné. Ce phénomène est normal. Aussi ne doit-il pas vous amener à modifier de vous-même la dose de médicament qui vous a été prescrite.

Au cours du traitement, une chute de cheveux d'intensité variable peut se produire. Cet effet indésirable ne doit pas trop vous inquiéter, car les cheveux repoussent dans la plupart des cas en l'espace de quelques mois après l'arrêt de Roaccutane. Dans de rares cas, les cheveux n'avaient pas encore repoussé après une période plus prolongée.

Dans quelques cas, une baisse de la vision nocturne a été observée lors de traitement par Roaccutane. La prudence est donc de rigueur si vous devez conduire ou commander des machines la nuit.

Prévenez rapidement votre médecin en présence de l'un des symptômes suivants: maux de tête inhabituels par leur intensité ou leur durée, troubles de la vue, douleurs musculaires ou articulaires, nausées, fortes douleurs de l'estomac, hémorragies anales, diarrhée ou coloration jaune de la peau ou des yeux et/ou coloration foncée de l'urine; ces manifestations imposent une adaptation de la dose qui vous a été prescrite. Des symptômes de type asthmatique (gêne respiratoire) ont été observés dans de rares cas.

Une relation a été évoquée entre Roaccutane et une humeur dépressive avec risque d'idées suicidaires, de tentatives de suicide et de suicide. Aucun mécanisme qui pourrait expliquer ces effets indésirables n'a été identifié.

Prenez immédiatement contact avec votre médecin si vous vous sentez triste ou si vous présentez des troubles du sommeil.

Remarques particulières

De quoi faut-il en outre tenir compte?

Le médicament ne peut être utilisé que jusqu'à la date indiquée sur le récipient par EXP. Les capsules doivent être conservées dans leur emballage original.

Roaccutane doit être tenu hors de portée des enfants.

Pour de plus amples renseignements, consultez votre médecin ou votre pharmacien, qui disposent d'une information scientifique détaillée.

Composition

Roaccutane contient comme principe actif de l'isotrétinoïne. Il est disponible sous forme de capsules oblongues et roses (10 mg) ainsi que sous forme de capsules oblongues bicolores (blanc et rose) (20 mg).

Excipients: colorants: canthaxanthine (E 161 g), dioxyde de titane (E 171).

Mode de vente/Présentation

En pharmacie, seulement sur ordonnance médicale non renouvelable.

Mise à jour de l'information

Octobre 2001.


© Documed, aggiornato  il 05.09.2004 14:30:03